quentin vuviet
L'escrime par équipe
Quentin VUVIET
29 ans
Profession : chargé de développement numérique pour la Fédération Française du Sport-Boules
Activité bénévole : secrétaire depuis 2018 et membre du comité directeur depuis 2014 de l'Académie d'Escrime de Bron (69) , membre du comité directeur du comité régional d'escrime depuis 2017. Titulaire du prix "Jeune dirigeant" attribué par le CROS Auvergne Rhône Alpes.
Loisirs : escrimeur compétition depuis 2006, grimpeur depuis 2017
Madame, Monsieur,
Peu importe qu'une touche soit belle, l'important c'est qu'elle touche. Un bon escrimeur est donc un escrimeur efficace. Il en va de même pour un bon comité régional d'escrime. A mon sens : collaboration, concertation, communication, entraide, partage, accompagnement et formation sont les maîtres-mots d'une instance efficiente. Or, tous renvoient à une idée : le travail d'équipe.
L'une des équipes en question, nous allons tous la mettre en place lors des élections régionales le 26 septembre. Nous allons élire des personnes qui nous ressemblent, qui nous passionnent mais surtout des personnes volontaires et bienveillantes qui souhaitent être utiles à l'escrime et à son développement. Tout l'enjeu consiste donc à faire travailler ensemble, sans en perdre en chemin, ces forces actives pour mener un projet commun.
Ce projet commun n'existe pas encore car un gant seul ne constitue pas une tenue d'escrime. C'est l'ensemble de ses habits, c'est l'ensemble de ses élus qui forment la meilleure défense de l'escrimeur et de l'escrime. Aussi, il convient de toujours se rappeler que c'est le comité directeur, c'est l'équipe, qui doit décider et non pas les individus seuls.
Or, pour s'assurer que le comité directeur reste l'organe décisionnaire du comité régional - à défaut de pouvoir convoquer une assemblée générale chaque mois - il convient que la présidence échoit à une personne convaincue des bienfaits du travail d'équipe. C'est la raison pour laquelle, je présente ma candidature à la présidence du comité directeur du comité régional d'escrime d'Auvergne Rhône Alpes : pour l'escrime par équipe !
Je vous invite à me découvrir plus en détails sur ce site
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ce message.
Q.VUVIET
Propositions
#Gouvernance #Institutions
Les CID et associations départementales invités aux réunions.
Parce qu'une politique se mène toujours avec les acteurs et non pas sans, il convient que chaque instance puisse avoir voix au chapitre dans l'histoire de l'escrime.
#Gouvernance #Institutions
Reversion aux CID et associations départementales.
Pour leur permettre d'avoir une politique territoriale adaptée à leurs besoins, une réversion sur les licences sera opérée au profit des sous instances du comité régional.
#Gouvernance #Institutions
Main dans la main avec la Fédération, la région et le CROS
Premier organe déconcentré de la Fédération, le Comité régional d'escrime est un relais et un acteur du territoire. Son lien à la FFE et aux instances régionales doit être fort.
#Gouvernance #Institutions
Répondre présent quand personne d'autre n'est là pour aider
Le Comité régional n'a pas vocation à se substituer à ses sous instances mais il doit le faire chaque fois que nécessaire pour une politique équilibrée entre territoires.
#Gouvernance #Clubs
Le dialogue entre les clubs et le Comité régional doit être instauré
La bonne information doit arriver au club et les clubs doivent pouvoir faire remonter leurs problèmes et trouver des réponses à leurs questions.
#Gouvernance #Clubs
Des référents régionaux pour davantage d'efficacité
Des référents régionaux seront mis en place et identifiés clairement pour permettre d'apporter les réponses attendues et d'avoir un suivi des dossiers efficaces.
#Gouvernance #Clubs
Le relais des clubs auprès de la région.
Le comité régional a pour mission de porter les projets des clubs, de leur proposer un accompagnement, de faciliter les démarches, de les pousser auprès des bonnes personnes.
#Gouvernance #Interne
La confiance et le partage, valeurs primordiales du comité régional
Le travail collaboratif nécéssite de se faire confiance et de partager équitablement les tâches. Chacun est acteur du projet. La politique régionale est transparente.
#Gouvernance #Interne
La visioconférence pour économiser du temps et de l'énergie
Étant données les distances importantes à parcourir pour les membres du comité directeur, la visioconférence sera préférée comme mode de réunion (2/3)
#Gouvernance #Interne
Plus de réactivité et d'efficacité en organisant mieux les réunions
Les réunions doivent être fréquentes et régulières pour être moins longues et donc moins éprouvantes. Les élus gagnent en réactivité et en efficacité (suivi de dossier).
#Sportif #Haut-Niveau
Accompagner financièrement le haut-niveau
Les sportifs de haut-niveau sont source d'inspiration et portent haut les couleurs de l'escrime régionale. Ils apportent visibilité et attractivité à l'escrime.
#Sportif #PratiquesAnnexes
Part régionale remboursée pour les pratiques annexes
Afin de favoriser les initiations car chaque initié au sport entreprise ou au sport-santé (solution Riposte) est un potentiel licencié supplémentaire.
#Sportif #PratiquesAnnexes
Participation financière et matériel à l'escrime scolaire
Pour lever les freins de l'escrime scolaire, il convient de réunir les conditions financières et matérielles adéquates (mutualisation). Chaque initié est un potentiel licencié.
#Sportif #Compétition
Soutien logistique et matériel pour l'organisation des compétitions officielles.
Savoir-faire, conseils, vérification du matériel, recherche de bénévoles. L'organisation d'une compétition est complexe. Le comité régional doit aider à la faciliter.
#Sportif #Loisir
Inciter les clubs à organiser des rencontres interclubs
Les escrimeurs loisirs constituent une part importante des licenciés. Afin qu'ils s'épanouissent pleinement, des partenariats entre clubs doivent être incités.
#Politique #Numérique
Pour que chaque club ait son site internet
Sur les 96 clubs de la région, une vingtaine n'en dispose pas. Le comité régional accompagnera donc ces structures afin de leur donner toute la visibilité possible.
#Politique #Formation
Former les arbitres, former les encadrants, former les dirigeants
L'escrime est un sport de savoir-faire. La formation est donc primordiale. Ce qui est déjà en place est maintenu. Ce qui manque, les dirigeants, doit se faire.
#Politique #Matériel
Mutualiser le matériel au niveau régional pour un meilleur usage
Le comité régional peut et doit accompagner matériellement les clubs dans l'organisation de leurs compétitions et de leurs cours en extérieur.
CONTACTS
VUVIET Quentin
Secrétaire de l'Académie d'Escrime de Bron
Membre du comité directeur du Comité Régional d'Escrime d'Auvergne Rhône Alpes
Candidat à la présidence du Comité Régional d'Escrime Auvergne Rhône Alpes
mail : q.vuviet@escrime-bron.fr
téléphone : 06 14 24 51 69